J’ai peur parce que vous allez m’endormir et je ne saurai pas ce qu’il s’est passé.
Tout d’abord l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée. Ce terme « hypnose » est issu du mot grec hupnos qui signifie « sommeil ». En effet l’hypnose évoque encore souvent un sommeil mystérieux, magique ou inquiétant. Loin d’induire la passivité, l’hypnose est un état actif dans lequel un certain nombre de phénomènes se produisent grâce à votre collaboration. Aucun praticien ne peut vous induire dans un état hypnotique si vous ne le voulez pas. L’hypnose requiert votre participation. Vous resterez présent et assisterez à ce qui se passe en vous, même dans les transes profondes. Pendant qu’une partie de vous sera engagée dans le travail hypnotique, une autre restera en position d’observateur. Par exemple, vous pourrez revivre un souvenir et les différentes sensations qui lui sont associées tout en restant conscient du contexte hypnotique de la reviviscence. Sachez aussi que vous n’accepterez de répondre aux suggestions que dans la mesure où celles-ci sont conformes à vos valeurs fondamentales.
Si ce n’est pas un sommeil, qu’est-ce que l’hypnose ?
C’est essentiellement un état de concentration mentale durant lequel les facultés de l’esprit de la personne sont tellement accaparées par une idée, des images internes, des sensations ou des émotions qu’elle est momentanément indifférente à la plupart des aspects de la réalité extérieure. La profondeur de la transe n’est pas nécessairement un critère de qualité. Des résultats thérapeutiques étonnants peuvent être constatés à la suite d’expériences hypnotiques superficielles. On peut réaliser un travail de qualité aussi bien dans une transe légère que dans un état hypnotique profond.
L’hypnose est un état inhabituel, anormal et artificiel.
Non, bien au contraire. L’hypnose est un état physiologique banal que nous connaissons tous. Si vous êtes automobiliste, vous aurez remarqué que lorsque vous êtes concentré sur un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d’une manière automatique et ne pas remarquer le chemin parcouru. Si vous êtes passionné d’informatique ou de jeux vidéo, vous savez comme il est facile d’oublier le temps qui passe. Dans toutes ces situations, vous avez expérimenté une « transe quotidienne ordinaire ». Nous traversons ce type d’état hypnotique chaque jour, toutes les 90 à 100 minutes. Durant ces phases, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos tandis que d’autres sont activées, permettant ainsi un fonctionnement différent nécessaire à l’organisation mentale des informations et des expériences vécues. L’état d’hypnose est donc un phénomène physiologique naturel et banal, et l’hypnose thérapeutique n’est que l’amplification de ce phénomène avec l’aide d’une autre personne.
Avec moi, ça ne va pas marcher parce que j’ai un caractère fort, or seuls les faibles peuvent être hypnotisés.
Au regard de ce qui vient d’être évoqué, il semble évident qu’à des degrés variables chacun de nous est capable d’expérimenter des états hypnotiques satisfaisants. Vous devrez apprendre à ne rien faire, à oublier provisoirement le monde extérieur.
Je ne veux pas perdre le contrôle ! Je ne veux pas être sous le pouvoir de l’hypnotiseur !
Au cours des séances d’hypnose de spectacle, l’hypnotiseur tend à faire croire qu’il est dépositaire d’un pouvoir exceptionnel lui permettant de faire faire n’importe quoi à un spectateur. En réalité, aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à exécuter ou à dire des choses que vous ne voulez pas. Vous aurez le contrôle sur votre comportement durant toute la séance. Le thérapeute n’est qu’un instrument qui, grâce à son savoir-faire, va vous aider à faire émerger un processus dont vous garderez la maîtrise. Vous apprendrez à lâcher prise en reprenant immédiatement le contrôle des opérations. L’hypnothérapeute, on l’aura compris, n’a pas pour but d’imposer ses solutions mais d’explorer avec vous vos potentialités insoupçonnées et inutilisées. Dans cet état de conscience modifiée, vous mettrez en route des solutions nouvelles en utilisant les mots et les images du thérapeute d’une manière qui vous est pertinente.
J’ai peur que l'hypnose soit dangereuse et nocive.
Cette croyance répandue est fausse. L’hypnose n’est en fait ni plus ni moins dangereuse que toute autre forme de relation psychothérapeutique. Après un entretien préalable pratiqué par un professionnel qualifié qui reste dans son cadre thérapeutique habituel, elle est au contraire un outil extraordinaire. En effet, l’état hypnotique offre au patient une expérience pendant laquelle les limitations habituelles de ses pensées sont provisoirement suspendues. Des croyances, des habitudes, des idées toutes faites acceptées depuis l’enfance peuvent bloquer les possibilités d’épanouissement ou d’adaptation. Or ces frontières difficiles à franchir à l’état de veille habituel s’effacent lors de la transe, et des réaménagements dans l’appréhension de la réalité deviennent possibles.
Pour des renseignements personnalisés, contactez-moi au 06.85 75.06.64 ou via le formulaire en ligne.